Aller au contenu principal

Vibe Coding : quand l’intelligence artificielle code à votre place, entre révolution et nouveaux risques cyber

Le terme « vibe coding » s’est imposé récemment dans la communauté des développeurs. Il décrit une nouvelle manière de programmer : non plus en écrivant soi-même le code, mais en laissant une intelligence artificielle générative le produire à partir d’une simple description.

Quand l’IA redessine l’avenir des semi-conducteurs : de la loi de Moore aux architectures imprévisibles

Depuis plus d’un demi-siècle, l’évolution des technologies numériques a été guidée par un principe simple, presque prophétique : la loi de Moore. Formulée en 1965 par Gordon Moore, elle prédisait que le nombre de transistors sur une puce allait doubler tous les deux ans, entraînant mécaniquement une augmentation de la puissance de calcul et une baisse des coûts.

Intelligence artificielle : la France accélère avec un campus géant soutenu par Nvidia, Mistral AI et Bpifrance

C’est l’un des projets les plus spectaculaires annoncés lors de la huitième édition du sommet Choose France, qui s’est tenue le 19 mai dernier à Versailles. La France, en partenariat avec les Émirats Arabes Unis, s’apprête à accueillir en Île-de-France le plus grand campus dédié  l’intelligence artificielle en Europe.

Deux ans avec ChatGPT : retour d'expérience d’un expert en cybersécurité et digital

ChatGPT, assistant du quotidien ou menace pour notre esprit critique ? Après deux ans et demi d'utilisation, un expert en cybersécurité dresse un bilan lucide et personnel de son usage de l’IA générative dans ses projets professionnels et personnels.

Assurance : l'IA au menu des roadshow

Constat : de plus en plus l'IA s'invite lors des roadshow cyber. D'abord timidement depuis 2 ans et aujourd’hui de manière plus régulière. 

Quand le sujet n'est pas abordé par l'assuré, il y a des chances qu'un assureur pose une question. Alors comment évaluer le risque lié à l'IA et à son arrivée dans l'entreprise ? 

A l'heure du choix, la difficile comparaison des IA

Avec l'essor des IA et la prolifération des modèles se pose pour les entreprises, à l’heure de faire un choix, la délicate question de la comparaison et de la pertinence des outils utilisés. En effet, nous sommes passés en quelques mois de 2, 3 IA que tout le monde pouvait citer à une déferlante de modèles et de déclinaisons, si bien qu'il est difficile de s'y retrouver.